Teubreux Sans Frontières

Créée en 2007 par les étudiants de TELECOM Bretagne, Teubreux Sans Frontières (TSF) est une association humanitaire régie par la loi 1901 et inscrite à la sous-préfecture de Brest. Notre association a pour but : le soutien à la formation, l’aide à l’amélioration du système éducatif et des conditions de vie dans les pays en voie de développement. Depuis sa création, une fois par an, l’association a permis aux étudiants membres d’effectuer une action concrète sur le terrain. Ainsi plusieurs actions ont pu être menées au Sénégal afin de créer des salles informatiques et initier les écoliers aux logiciels de bureautique. L’année 2015 est marquée par le choix d’effectuer une action humanitaire dans un nouveau pays, le Nicaragua. TSF s’est alors engagé dans la construction de maisons dans la région d’Esteli pour répondre au fort besoin de logements “dignes“ de familles dans le besoin.

Notre mission

Pour cette année 2016, TSF s’engage dans la construction de maisons dans la région d’Esteli au Nicaragua afin d’offrir à des familles dans le besoin un logement. Cette action s’inscrit dans la continuité du programme « maison digne » créé par ESTELI Solidarité visant à reloger les familles touchées par l’ouragan Mitch et qui continuent à vivre dans une grande précarité. D’un coût d’environ 2800€ et d’une superficie de 35 m², ces maisons permettront à ces familles de quitter cette précarité en retrouvant un logement en dur, digne et adapté.

Notre engagement sur place

Pour cette année 2016, TSF s’engage à envoyer 6 membres sur place au Nicaragua afin de participer pleinement à la construction de maison. L’action se déroulera sur 30 jours cet été 2016. L’ensemble des participants seront logés au sein de familles d’accueils sur place. Les journées de travail s’organisent de 7h à 13h, 5 jours par semaine. L’ensemble du groupe réalisera différentes tâches pour construire la maison:

  • destruction de l’ancienne maison
  • réalisation des fondations
  • mise en place des armatures
  • mise en place des parpaings
  • pose des fenêtres et des portes

L’ensemble de l’équipe sur place travaillera sous la supervision de maîtres d’oeuvres professionnels afin que la construction se fasse avec sécurité. En complément à la construction de maison, l’ensemble de l’équipe sur place s’engage également à donner bénévolement des cours d’anglais et de mathématiques dans les écoles proches de nos lieux d’action.

Équipe de TSF

« Ce projet se fonde sur notre initiative d'élèves ingénieurs qui, en dehors de nos activités étudiantes, avons décidé de nous engager dans un projet bénévole et social. Au delà de l'action menée, c'est tout un ensemble de valeurs humaines et citoyennes que nous véhiculons. Le symbole d'une jeunesse qui s'engage pour les autres, pour l’avenir, en devenant acteurs du monde de demain » Evan Minck, président de l’association.

Logo de TSF